Des enjeux sociétaux majeurs à relever
Le vétérinaire est aujourd’hui au cœur de plusieurs problématiques de société majeures. Santé publique, sécurité alimentaire, bien-être animal, biodiversité, zoonoses, climat : autant de sujets qui mobilisent nos compétences et exigent une prise de position claire, éthique et souvent interdisciplinaire.
La crise de la COVID-19 a remis en lumière la pertinence du concept « One Health » : une seule santé, humaine, animale, environnementale. C’est une vision que nous défendons. Elle implique que les vétérinaires prennent toute leur place dans les politiques de santé globale, aux côtés des médecins, pharmaciens, biologistes, agronomes et environnementalistes.
Mais pour cela, encore faut-il que la parole vétérinaire soit entendue, reconnue et mobilisée. Trop souvent, notre expertise est reléguée à des fonctions techniques. Pourtant, qui mieux que le vétérinaire connaît la complexité des liens entre espèces, la transmission des agents pathogènes, ou les effets du changement climatique sur les écosystèmes agricoles ?
Nous croyons que le métier doit affirmer davantage son rôle sociétal. Cela suppose une prise de conscience collective, mais aussi une formation initiale et continue adaptée à ces nouveaux défis, avec un socle solide en communication, médiation, éthique et sciences humaines.