Le diplôme, les métiers de vétérinaires

Le groupe a pour objectifs, d’ici à novembre 2017, de réaliser de façon la plus exhaustive possible, à partir des documents et enquêtes existants, un répertoire des métiers de la profession vétérinaire y compris des nouveaux métiers, d’étudier la phase de transition pour les nouveaux diplômés qui s’insèrent dans la vie professionnelle et de réaliser des enquêtes prospectives auprès d’étudiants et de vétérinaires en activité.

En fonction des analyses déjà existantes, une étude complémentaire sur l’insertion des jeunes diplômés pourrait être réalisée, afin d’apporter un éclairage sur les satisfactions, mais aussi les appréhensions et difficultés rencontrées par les jeunes diplômés dans le début de leur carrière professionnelle.

Des enquêtes sur le ressenti de la profession sur ses conditions d’exercice et leurs évolutions, sur les changements de parcours, seront mise en place sur des populations de vétérinaires de différentes tranches d’âge. Les enjeux liés à la démographie vétérinaire devraient également être étudiés.

Des interviews filmées de professionnels dans différents métiers viendront illustrer les métiers choisis : choix des métiers à définir, interview d’employés, d’employeurs et d’étudiant se destinant à ce métier sur l’attractivité du métier, les formations complémentaires nécessaires….